Comment organiser une réception après la cérémonie ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

Il arrive un moment où nos proches décèdent et où nous avons la lourde tâche de nous occuper de leurs funérailles et de la réception qui s’ensuit.

Bien qu’il soit difficile d’y penser, le fait d’être préparé à l’avance peut rendre les choses un peu plus faciles. Voici quelques conseils pour planifier et organiser une réception funéraire réussie.

Pensez à l’ambiance

De nombreuses personnes souhaitent que leur réunion après les funérailles soit amusante et positive et qu’elle célèbre leur vie. Cela permet à chacun de se souvenir des bons souvenirs et de voir une lumière brillante dans les moments plus sombres. L’humour peut en fait aider à faire le deuil et à guérir, ce n’est donc pas une mauvaise idée de faire de la réception funéraire une fête.

D’un autre côté, d’autres personnes voudront des réceptions post-funéraires plus traditionnelles et plus sombres. Pensez donc à la façon dont votre proche aurait souhaité que sa réception soit organisée et faites de votre mieux pour respecter ses souhaits.

Déterminer l’heure, la date et l’endroit

De nombreuses personnes organisent des réceptions funéraires juste après le service, ou bien elles attendent quelques heures entre les deux. Certains organisent même la réception plusieurs jours après.

Si vous avez des invités qui viennent de l’extérieur de la ville, les deux premiers choix sont préférables. Sinon, si tout le monde est de la région, vous avez plus de flexibilité pour choisir l’heure et la date de la réception. Assurez-vous que le lieu de la réception est proche des hôtels où séjournent les participants afin de faciliter la logistique.

Prévoyez la nourriture et les boissons

Les participants auront certainement faim et soif, surtout si la réception a lieu juste après les funérailles, ou quelques heures plus tard. Le deuil peut être très épuisant, vous devez donc vous assurez que tout le monde est bien pris en charge.

Assurez-vous de prévoir des rafraîchissements comme du thé, du café et de l’eau. Selon la date de la réception, vous pouvez faire appel à un traiteur ou organiser un repas-partage où chacun apporte un plat. Vous pouvez aussi vous contenter de prévoir des en-cas légers pour accompagner les rafraîchissements.

Vous êtes tous réunis pour vous souvenir d’un être cher, alors pourquoi ne pas ajouter quelques touches personnelles ? Par exemple, vous pouvez rassembler quelques photos, provenant de votre propre collection ou de celle d’autres personnes.

Vous pouvez également rassembler certains de ces objets personnels les plus précieux, qui seront agréables à partager avec les participants. Transférer à la réception toutes les fleurs et plantes qui ont été envoyées au salon funéraire peuvent également être une touche agréable.

Plan du site