Les étapes du rapatriement d’un corps

rapatriement d’un corps

Publié le : 16 novembre 20225 mins de lecture

Si certaines personnes ne voient aucun inconvénient à mourir et reposer en terre étrangère, la grande majorité aspire à retourner au pays pour le repos éternel. Aussi, dès qu’un décès survient à l’étranger, le rapatriement de corps est souvent la tâche primordiale qui incombe aux proches afin de permettre un dernier hommage au défunt en terre natale.

La vérification de la mort par autopsie

Pour effectuer un rapatriement de corps, il faut qu’il y ait déplacement et transport d’une dépouille, d’un pays à un autre, généralement vers le pays natal. Pour ce faire, il y a différentes obligations à respecter et au tout début, il y a l’inspection du corps. Cette première étape obligatoire mettra à contribution le médecin légiste qui effectuera toutes les analyses nécessaires afin de procéder à l’autopsie du corps. Généralement réservée aux cas criminels, l’autopsie devra être réalisée pour tout corps à rapatrier, car certaines conditions, notamment des morts d’origine suspecte et/ou infectieuse, pourrait empêcher ou retarder un rapatriement. L’autopsie servira de preuves pour la famille et devra être présentée aux autorités compétentes lors des démarches administratives. Ceci fait, il faudra ensuite faire appel à une pompe funèbre spécialisée dans le rapatriement de corps. Ce dernier s’occupera des préparatifs sur la dépouille comme le toilettage mortuaire, la mise en place du corps dans le cercueil ainsi que toute autre tâche nécessaire pour conserver le corps jusqu’à destination et la mise en bière finale. Devant la multitude des choix, il est judicieux de se faire accompagner lors de ce moment délicat par un spécialiste avéré dans le rapatriement de corps.

La régularisation des papiers

Après la préparation du corps, le temps est venu maintenant de s’atteler aux formalités administratives. Pour cela, vous devrez fournir aux autorités tous les papiers nécessaires sur l’identité du corps à rapatrier. Cette identification du défunt devrait être la plus fournie possible et permettre de retracer son nom, la raison de son séjour au pays, la durée d’implantation, l’endroit où il a habité ainsi que la raison de sa mort. Pour être valide, cette raison devra être délivrée par un médecin légiste après une pratique d’autopsie sur le cadavre. Hormis le défunt, vous devrez également renseigner votre identité, l’endroit où vous voulez rapatrier le corps, la raison du rapatriement, ainsi que les liens qui vous unissent au défunt. Dans le cas où vous ne seriez pas de la famille, vous devrez en obtenir l’autorisation et le présenter aux autorités avant de procéder au rapatriement de corps. Une fois ces démarches accomplies, vous pourrez attaquer les autres préparatifs en attente de la délivrance de l’autorisation de rapatriement. Cette attente peut varier en fonction de la complexité des cas, mais généralement, la durée n’excède pas une journée. Il vous est toutefois conseillé de ne procéder à la réservation d’un vol qu’après l’obtention de cette autorisation.

Le rapatriement

La dernière étape est le rapatriement ou la mise en place du corps dans le moyen de transport. Durant cette étape, vous devez vous assurer que le moyen de transport est adapté à la conservation du corps. Par ailleurs, vous devrez aussi porter un intérêt particulier au tarif pratiqué, car les prix peuvent rapidement s’envoler. En effet, le rapatriement de corps est très élevé, en raison des précautions particulières adoptées pour prévenir tout incident. Par ailleurs, une dépouille occupe aussi plus d’espace qu’un passager ordinaire. Il convient alors de vérifier si le défunt a souscrit à une assurance rapatriement, car cela pourrait faciliter grandement les préparatifs. En effet, loin d’être une simple formalité, l’accomplissement de toutes ces procédures peut constituer un véritable chemin de croix et basculer dans le cauchemar. En effet, au-delà de la perte pesante, viendront s’ajouter les paperasses administratives et les charges financières qui peuvent vite prendre des proportions énormes. Afin de prévenir pareille situation, la connaissance de tous ces éléments vous aidera pour remplir toutes les formalités afin de permettre un retour au pays de l’être aimé.

Plan du site