A quoi sert une assurance obsèques ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

Personne n’aime imaginer le jour de son décès, mais il est important de le prévoir dès son vivant. C’est un moyen de faciliter les funérailles à sa famille. C’est aussi de votre vivant que vous pouvez évoquer à vos proches vos dernières volontés. L’objectif principal d’une assurance obsèques est le financement des obsèques de l’assuré. Le contrat de prévoyance peut être de groupe ou individuel.

Prévoir le financement de ses obsèques

L’assurance obsèques l’utilisation du capital afin de financer les obsèques du bénéficiaire ou de chacun des adhérents pour le contrat de groupe. Le solde est attribué aux bénéficiaires en cas de décès. Le paiement peut se faire à titre onéreux, c’est-à-dire sur présentation des frais d’obsèques. Afin de les régler, le paiement peut aussi se faire à titre gratuit. La somme peut alors être donnée en capital. Il doit être utilisé pour financer les obsèques de l’assuré. En prévoyant à l’avance vos obsèques, vous rassurez vos proches. Vous ne les laissez pas dans les contraintes financières. Vous devez informer vos proches dès que vous avez fini de souscrire à l’assurance obsèques.

Et si les frais d’obsèques sont inférieurs au capital ?

Dans le cas où il y aurait un capital restant, la somme revient aux bénéficiaires. S’il s’agit d’une société de pompes funèbres, ce sont aux bénéficiaires secondaires choisis par l’assuré que le solde revient. S’il n’y a pas de bénéficiaire de second rang, c’est la succession de l’assuré qui en bénéficie. L’objectif principal de l’assurance obsèques est de couvrir les frais d’obsèques. Les prévoir de son vivant rassure ses proches. Le déroulement de la cérémonie est simplifié. La société de pompes funèbres les aide à choisir différentes sortes de prestations. Certaines décisions sont difficiles à prendre et les émotions ne facilitent pas les choses. Elle est aussi là pour s’occuper des formalités administratives.

Signer le meilleur contrat d’assurance obsèques

La majorité des compagnies d’assurances acceptent la souscription à ce type d’assurance jusqu’à 80 ans. Il y a la prime temporaire limitée dans le temps. Le versement se fait mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Il y a aussi la prime viagère. La cotisation se fait aussi mensuellement, trimestriellement ou annuellement jusqu’à ce que l’assuré décède. La prime unique est versée en une seule fois pour le financement des obsèques. La rentabilité diffère en fonction de l’âge de l’assuré. De ce fait, le type de prime dépend aussi de l’âge du souscripteur.

Plan du site