Peut-on préciser ses volontés dans une convention obsèques ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

La convention obsèques est encore méconnue du grand public. Pourtant, elle s’avère être la solution idéale pour ceux qui veulent organiser eux-mêmes leurs funérailles sans infliger à ses proches les soucis d’organisation et de financements. Mais, une convention obsèques c’est quoi exactement ? Comment fonctionne-t-elle ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de contrat.

Une convention obsèques qu’est-ce que c’est ?

La convention obsèques ou l’assurance obsèques est un contrat d’assurance souscrit par une personne souhaitant organiser ses funérailles selon ses volontés. Ainsi, le capital épargné va permettre de financer et de couvrir les différents frais liés à ses obsèques. Il ne faut surtout pas confondre, l’assurance obsèques est différente de l’assurance vie. En effet, cette dernière concerne le versement d’une somme au souscripteur pour assurer sa retraite, alors que le contrat d’obsèques assure le bon déroulement de ses obsèques après son décès.

Il existe différents types de convention obsèques dont deux types de contrat : le contrat obsèques en capital et le contrat obsèques en prestations. Comme son nom l’indique, le contrat obsèques en capital garantit le versement d’un montant au bénéficiaire désigné par le souscripteur pour acquitter les funérailles de ce dernier lors de son décès. De son côté, le contrat obsèques en prestations prend en compte la totalité de l’organisation des funérailles du souscripteur. Ce type de convention est surtout utilisé pour ceux qui souhaitent personnaliser ses obsèques.

Comment fonctionne une convention obsèques ?

Comme dans tous les contrats d’assurance, le souscripteur d’une convention obsèques devra payer des primes d’assurance pour pouvoir couvrir les frais de ses funérailles. En général, le montant des cotisations dépend de son âge et du type de contrat qu’il signe. Dans le contrat obsèques en capital, trois méthodes de paiement s’offrent au souscripteur : les cotisations uniques, qui s’effectuent par un seul paiement, les cotisations temporaires qui peuvent être payées sur une durée limitée et les cotisations viagères qui ne concernent que des personnes d’un certain âge et dont le paiement peut être prolongé jusqu’au décès. 

Quant au bénéficiaire, cela dépend du choix du souscripteur. Il peut s’agir d’un de ses proches ou d’une entreprise de pompes funèbres. Il est également possible de désigner plusieurs personnes à la fois. Dans tous les cas, tous les bénéficiaires doivent respecter les volontés du défunt qui sont inscrites dans le contrat. 

Les différentes prestations proposées dans une convention obsèques

Lors de la signature d’une convention obsèques, le souscripteur a totalement le droit de personnaliser ses funérailles selon ses désirs et sa volonté. Il est possible entre autres de choisir entre la crémation et l’inhumation. Il a également le droit de choisir la couleur et le modèle de son cercueil, les gravures sur sa pierre tombale et le maître de cérémonie de ses funérailles.

 

Plan du site