Combien coûte une assurance obsèques ?

Publié le : 21 octobre 20214 mins de lecture

Il est évident que les frais liés à un décès sont très nombreux et incombent les proches du défunt. L’objectif d’une assurance obsèques c’est de ne pas laisser ses proches dans une situation d’embarras et d’apaiser les aspects financiers. Ainsi, la famille peut s’occuper seulement de tous les aspects pratiques liés aux obsèques. Ceci présente donc des avantages.

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques ?

L’assurance obsèques concerne le contrat de prévoyance souscrit par un particulier auprès d’une agence, afin de financer et organiser ses obsèques lors de sa disparition. En France, presque la moitié des habitants laissent des instructions à propos de leurs funérailles. Près de 4 millions, des personnes possèdent une assurance obsèques. Cette solution permet d’éviter leur famille à gérer et à financer leurs funérailles. Les frais liés à un enterrement sont nombreux et à la charge de la famille, que ce soit le faire-part, la réception, la cérémonie, la sépulture, le cercueil, les fleurs ou le transport, etc.

Combien coûte une assurance obsèques ?

Selon une enquête, ceci coûte plusieurs milliers d’euros. Généralement, il est important de bien connaître le marché et de savoir combien coûtent les funérailles. Ceci vous permet d’évaluer le prix d’une assurance obsèques. Le montant varie en fonction de la région où vous vous trouvez. Ceci s’élève à 25 %, si vos obsèques sont en région parisienne. L’assurance obsèques peut couvrir le prix des funérailles (rapatriement, inhumation, crémation…), la taxe d’inhumation ou de crémation et le montant de la TVA appliqué à toutes les prestations obsèques jusqu’à 20 %. La taxe 10 % du transport du corps n’est pas comprise à ce montant. À noter que le montant à investir est différent selon les compagnies d’assurances.

Comment souscrire à une assurance obsèques ?

Pour souscrire à une assurance obsèques, vous pouvez prendre un rendez-vous dans une compagnie d’assurance. Cela via leur site internet ou directement auprès de l’agence près de chez vous. La souscription peut aussi s’effectuer en ligne, cela si vous ne voulez pas vous déplacer. Lors de la souscription, vous pouvez choisir le capital que vous souhaitez et qui est attribué à vos obsèques. Ensuite, vous pouvez payer votre cotisation chaque mois. Le bénéficiaire que vous avez désigné dans votre contrat recevra le capital lors de votre décès, ceci est sans frais de succession. Vous pouvez bénéficier des meilleurs tarifs, si vous décidez de souscrire le plus tôt possible. Sachez qu’il n’y a pas d’âge minimum pour souscrire à une assurance obsèques.

Plan du site